Plus que quelques jours avant de se mettre à table et profiter de bons petits plats.

C’est l ’occasion idéale pour faire le plein de MINERAUX avec les fruits de mer, mais le pain beurre et la mayonnaise ne sont pas pas toujours bien accueillis par notre FOIE!

 

Conseils n°1 : Se faire PLAISIR et PROFITER de ces merveilleux moments en famille. Hors de question de faire une diète un jour de fête. Il convient juste de préparer notre organisme quelques jours avant ces excès alimentaires et nous nettoierons notre foie ensuite.

 

Conseils n°2: Après le repas, profiter pour aller faire une petite marche en famille, idéale pour la DIGESTION, commencer à utiliser les calories ingérées, S’OXYGENER les poumons et surtout passer un agréable moment.

 

Conseils n°3: Dès maintenant, le foie doit être NETTOYE pour être en forme pour s’attaquer à ces gros lipides et glucides qui vont lui arriver en surnombre. Vous pouvez vous préparer le matin, un verre de jus citron pressé (1/2 citron) avec de l’eau tiède. Cette cure peut être pratiquée pendant 3 semaines, ainsi vous allez SOUTENIR VOTRE FOIE avant, pendant et après les fêtes, et bénéficier de vitamines.

 

Conseils n°4: Bien S’HYDRATER, pour bien DRAINER son corps et donc EVACUER les  toxines.  Boire au moins  1,5l d’eau de source par jour. Du thé vert ou de la tisane  de mélisse, menthe verte ou romarin sont aussi excellents  pour le drainage.

 

La mélisse pour la digestion

Les feuilles de mélisse ont de nombreuses vertus, l’une d’entre elles est de faciliter la digestion après un repas copieux.

Conseils n°5: respecter son rythme de SOMMEIL, huit heures permettent de bien récupérer. L’organisme sera alors en pleine forme pour assimiler nos excès de table et s’adapter à une heure de coucher parfois retardée .

 

Conseils n°6: Augmenter son apport en FIBRES et en PREBIOTIQUES pour préparer notre intestin à assimiler au mieux les aliments que nous allons lui apporter. Privilégier les fruits et les légumes bio et frais, les céréales complètes qui sont riches en fibres: riz, blé … Les aliments prébiotiques  tels que  bananes, asperges ,ail, oignons , betteraves, châtaignes, chou, endives, échalotes, ou poireau  vont venir soutenir la flore intestinale…

 

Conseils n°7: Alléger son assiette, pour REPOSER l’organisme en réduisant le gras et le sucre ainsi que les protéines animales . On range l’appareil à raclette au placard, c’est l’occasion de tester par exemple un plat de légumineuses: haricots rouges, pois chiches, lentilles …

 

Conseils n°8: Trop tard, vous avez abusé de la bûche au beurre de Mamie Louise, vous êtes BALLONNE ou NAUSÉEUX. 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe verte dans un verre d’eau ou dans une tisane et votre foie sera remis sur les rails. Vous pouvez aussi vous faire un petit massage de l’abdomen avec 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic ou d’Estragon mélangées à une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, noyau abricot, olive … ). Enfin,  il existe aussi des gélules  digestives à base de ces huiles essentielles, solution pratique, et personne ne vous demandera le nom de votre nouveau parfum !

Voici quelques conseils pour aborder les repas et les goûters de fêtes en pleine forme.  Profitez de cette période de convivialité et rendez-vous début janvier pour la détox.

D’ici là, je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous faire découvrir mes solutions naturelles pour éviter ou remédier à la fameuse « Crise de Foie ».

 

Joyeuses Fêtes à Tous.

 

 

Gaëlle LEVEQUE Naturopathe Diplômée, Autonomie Santé

24, rue du Pontic

29400 LANDIVISIAU Tel: 02 98 19 75 81

 gaelle@autonomie-sante29.com