La sève se récolte  alors qu’elle remonte dans le tronc à partir de mi-février le plus souvent et se prolonge jusqu’à l’arrivée des premières feuilles. Pour 2018, la saison démarre très vite, puisque la sève peut déjà être récoltée.

 

Les bienfaits de la sève de bouleau.

La sève est utilisée pour ses vertus diurétiques, dépuratives, drainantes, elle élimine les toxines du corps. Elle nettoie les reins et la vessie en éliminant les déchets organiques et les toxines. Elle permet de réguler l’excès d’acide urique et diminue les affections arthritiques et rhumatismales.

La sève de bouleau stimule en douceur le foie et les reins, elle les purifie et par conséquent, elle assainit aussi la peau, le sang et l’organisme en général.

Second intérêt : la sève de bouleau est riche en nutriments bénéfiques à l’organisme tels que les vitamines, minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, zinc… Son effet reminéralisant est renforcé par la présence d’acides aminés, d’enzymes, d’antioxydants et de  vitamines C notamment.

Bref c’est une boisson idéale pour réguler les excès et les carences accumulés durant l’hiver. Le liquide est limpide, il ressemble à de l’eau et a peu de goût. La sève peut être conservée 3 à 4 semaines au réfrigérateur, ensuite elle garde ses bienfaits mais son goût est plus fort car elle fermente.  Certains y déposent un clou de girofle pour améliorer sa conservation.

 

Où la trouver ?

  • En magasin bio ou spécialisé. La choisir fraîche de préférence la choisir, non pasteurisée pour garantir une qualité optimale.

Un producteur des Côtes d’Armor Breizh Sève m’a proposé de la sève fraîche pour mes clients intéressés. Breizh Sève est récoltée dans les Côtes d’Armor, en Bretagne. Sève de bouleau, biologique, fraîche et 100% naturelle, à conserver au frais.Conditionnée en 3 litres dans une poche avec robinet garantissant une parfaite étanchéité à l’air et à la lumière.

Si cette proposition vous intéresse, la Breizh Sève sera disponible au magasin, 28€ les 3 litres. Il convient de me contacter afin de réserver, et le producteur procédera à la livraison pour garantir la qualité.

Me contacter chez Autonomie Santé 24, rue du Pontic à Landivisiau – 02 98 19 75 81.

 

  • Ou la récolter soi-même : programme ludique en perspective!

Matériel nécessaire pour la récolte de sève de bouleau :

Sève de bouleau

Les bienfaits de la sève de bouleau et comment la récolter.

  • Une bouteille en plastique ou en verre de 1.5l à 5l
  • Un tuyau en plastique de 6 mm, type tuyau pour aquarium ou perfusion …
  • Une perceuse
  • 2 mèches
    • 5mm pour faire le trou dans le bouchon de la bouteille
    • 6mm pour faire le trou dans l’arbre.
  1. choisir un bouleau dans une zone non polluée, avec une circonférence minimum de 10 cm environ.
  2. Percer le bouchon de la bouteille avec la mèche de 6.5mm et y insérer le tube en plastique.
  3. Faire un trou dans le tronc de l’arbre à environ 1 mètre du sol, et percer sur 3 à 5 cm de profondeur environ.
  4. Insérer l’autre extrémité du tube en plastique dans le tronc et la sève va s’écouler dans la bouteille.
  5. Attacher la bouteille au tronc ou la poser au sol.
  6. Vous pouvez obtenir de 1 à 5 litres par jour.
  7. Une fois la récolte terminée, on rebouche le tronc d’arbre avec une brindille afin de permettre à l’arbre de colmater le trou.
  8. La période de récolte dure de 3 à 4 semaines.

 

La cure en pratique :

Il est conseillé de la poursuivre  3 semaines à raison de 2 verres par jour environ. Le premier verre peut être pris à jeun le matin environ 15 minutes avant le petit déjeuner, puis un second verre en fin de matinée.

Pas de contre-indication, sauf pour les insuffisants rénaux puisque les reins vont être stimulés.

 

Je suis à votre disposition pour toutes questions techniques, pratiques …

 

Gaëlle LEVEQUE  -Naturopathe diplômée – Autonomie Santé 24, rue du Pontic 29400 LANDIVISIAU – 02 98 19 75 81