Qu’il soit d’origine accidentel ou les suites d’une pathologie, le handicap entre dans la vie sans y être invité.

D’abord vient la période de l’acceptation, puis de la reconstruction. Arnaud, notre technicien handicap participe à cette phase de renaissance auprès de nombreux enfants depuis plusieurs années.

Il intervient notamment auprès des centres de rééducation de Perharidy à Roscoff, Kerpape à Lorient, les CAMSP, les IME …

Son métier ou sa passion est de redonner de la mobilité, de l’autonomie et surtout le sourire et la joie de vivre.

Souvent en collaboration avec les ergothérapeutes, Arnaud rencontre l’ensemble de la famille au domicile, et en centre de rééducation.

En premier lieu, quand cela est possible, il est essentiel d’échanger avec la personne touchée par le handicap.

Il faut saisir son ressenti, ses besoins, ses souhaits, ses goûts, ses loisirs pour proposer les solutions les plus adaptées …

Ses proches et ses soignants sont aussi des acteurs indispensables et leur avis est donc capital… Pour la famille, et notamment les parents, l’acceptation du handicap est extrêmement difficile. Chacun va et doit aller à son rythme. Le technicien handicap doit respecter ces étapes. Pourquoi proposer un fauteuil roulant manuel alors qu’une poussette est encore envisageable ? Quand cela est possible, nous proposons des solutions peu médicalisées. Des petites aides techniques, et des légères adaptations peuvent améliorer la mobilité, l’autonomie et le confort de tous au quotidien.

Il est important aussi de tenir compte de l’environnement : maison, appartement, jardin, douche …

Avec l’ergothérapeute, une visite à domicile permet de proposer un maximum de conseils. L’ergothérapeute va suivre son patient pendant plusieurs mois, il va pouvoir établir précisément les besoins selon les capacités et l’évolution de l’enfant.

En tenant compte de l’ensemble de ses éléments, Arnaud propose plusieurs solutions techniques, que ce soit un lit adapté, un fauteuil roulant manuel ou fauteuil roulant électrique, un tricycle, un fauteuil roulant verticalisateur, un fauteuil roulant de sport, un aménagement de salle de bain, un lève-personne, une chaise de douche ….

chaise douche Sea Horse livrée dans la région de St Pol de Léon
pour un petit garçon de 4 ans.

Chaise de douche AUGSBURG livrée pour un adolescent dans la région de Landerneau

Chez Autonomie Santé, nous proposons toujours d’essayer, de tester le matériel.

C’est à l’usage que l’on peut choisir la solution optimale, et le matériel doit satisfaire son utilisateur. Peu importe son âge, s’il le peut, il doit être écouté ! Les solutions proposées sont pour la plupart personnalisables : options, couleurs, finitions …

Arnaud nous fait partager plusieurs souvenirs :

Il se souvient du sourire radieux et de l’excitation de Vincent quand son nouveau fauteuil Permobil F5 a passé la porte de son logement. Surtout quand il a vu qu’Arnaud avait ajouté un support pour son téléphone portable ainsi qu’une prise USB pour charger son téléphone !

Ou bien, les rires communicatifs de Kévin quand il a commencé à pédaler seul sur son tricycle Vermeiren Sporty.

Ou la petite Emma quand elle a découvert son nouveau lit médicalisé rose et blanc installé dans sa chambre et sa chaise de douche Seahorse. Un lit de princesse et une aide précieuse pour ses parents.

Arnaud suit ces enfants depuis qu’ils sont tout petit pour certains, une vraie complicité s’est installée. Les SMS fusent, les enfants n’hésitent pas à le contacter directement : Tu pourrais modifier ceci ou cela !

Dans un objectif commun d’apporter de l’autonomie et du confort, nous devons travailler en équipe : l’enfant touché par le handicap, sa famille, ses soignants et le technicien handicap.

Quelle joie par la suite pour nous d’aller en famille applaudir les équipes de Foot Fauteuils.

Bravo les jeunes, c’est Vous

Fauteuil électrique Permobil F5

Fauteuil électrique F5 Permobil livré à Carantec.

les Champions.

 

 

Pour tout renseignement : Arnaud LEVEQUE, notre technicien handicap est joignable

 au 02 98 19 75 81 ou par mail arnaud@autonomie-sante29.com