La naturopathie est un outil privilégié pour le bien être de chaque famille. Plus particulièrement, cette discipline apporte beaucoup de conseils afin que les enfants soient en pleine capacité pour aborder leur journée à l’école, où il leur sera demandé d’être attentif, calme, réactif, concentré…

Dans cet article, je vais principalement m’attacher au petit déjeuner et au goûter. Ces repas sont souvent très sucrés, les enfants les adorent d’ailleurs. Vous avez tous entendu : “mais c’est quand l’heure du goûter?”

Sauf que le sucre est un aliment qui met le “bazar” dans notre cerveau. Les enfants qui souffrent d’hyperactivité ou de troubles autistiques par exemple parviennent à s’apaiser en réduisant leur apport en sucre. Et mes petits consultants savent parfaitement me l’expliquer lorsque je les revois en consultation, ils se rendent compte eux même que les sucreries sont néfastes pour eux, c’est juste pour le plaisir !

Et bien alors, on leur donne quoi à nos enfants pour le petit déjeuner?

L’idée est de réduire au maximum les apports en sucre raffiné. Donc il convient d’éviter les brioches, la confiture, la pâte à tartiner, les biscuits, les céréales …

Un petit déjeuner trop sucré va engendrer une hausse brutale de la glycémie. L’organisme va donc naturellement sécréter de l’insuline pour baisser le taux de sucre, mais cet état d’hypoglycémie va entraîner de l’anxiété, de la peur, une baisse d’énergie et l’envie de croquer dans un carré de chocolat va revenir. C’est un cercle sans fin.

Dans l’idéal, il faudrait commencer la journée comme nos voisins britanniques par un petit déjeuner salé. Certains enfants y parviennent très facilement, et ils n’ont pas de coup de pompe dans la matinée au contraire.

A défaut, les céréales sont intéressantes puisqu’elles apportent également beaucoup de nutriments indispensables à l’organisme. Cependant, il faut les choisir biologiques et non raffinées pour bénéficier des vitamines et minéraux et éviter l’amidon ou le sucre, souvent rajouté pour s’adapter aux goûts des enfants.

2 tartines de pain complet ou aux céréales agrémentées de beurre seront aussi bienfaisantes pour les enfants.

Les fruits contiennent du fructose, glucide favorable à notre organisme. Les fruits sont une source de minéraux, vitamines essentiels pour les enfants. Alors pourquoi pas commencer la journée avec une belle assiette de fruits.

Je vous propose la recette du Miam O Fruits.

Les enfants en raffolent et ils seront rassasiés jusqu’à midi.

Écrasez une banane mûre dans une assiette, avec une cuillère à soupe d’huile de lin ou de chanvre (omégas 3). Disposez par dessus quelques fines tranches de poire, pomme ou nectarine selon la saison. Puis décorez votre assiette avec quelques mirabelles, cerises, raisins, fruits rouges de saison. Enfin, toujours pour compléter les apports en omégas 3, parsemez votre préparation de graines de chia, lin, amandes effilées … Privilégiez des fruits biologiques locaux si possible.

Idée de petit déjeuner pour les enfants.

Un Miam O Fruits, une idée de petit déjeuner adapté pour les enfants.

 

Cette recette est aussi tout à fait adaptée pour le goûter. Les enfants que je reçois en consultation de naturopathie m’expliquent souvent qu’en rentrant de l’école, ils sont parfois livrés à eux même et mangent de ce fait très sucrés : biscuits, céréales, soda …

Alors voici, mes petites idées pour un goûter rassasiant et bénéfique pour la santé.

Les acides gras essentiels tels que les omégas 3 sont indispensables à tous, mais surtout à nos enfants pour garantir un bon fonctionnement de leur cerveau. Ces acides gras sont indispensables entre autre pour la concentration, la mémoire, le calme et malheureusement le saumon, le maquereau, la sardine, l’avocat ne sont pas forcément les aliments privilégiés des enfants.

Je propose alors aux enfants de grignoter des oléagineux en rentrant de l’école : amandes, noix, noisettes, noix de cajou. Ils choisissent à leur convenance, l’idée est de remplacer à terme les sucreries telles que bonbons, sucettes … par les oléagineux, et croyez moi c’est possible.

Les omégas 3 sont également présents dans les huiles de lin, chanvre, colza, noix … Utilisez ces huiles lorsque vous assaisonnez les crudités par exemple, c’est aidez vos enfants à apprendre leur poésie et à rester calme sur leur chaise!

A la place du soda, un jus de fruits frais est idéal. Les enfants adorent le préparer et découvrir par exemple la super couleur de la betterave à la sortie de l’extracteur et, finalement mélangée à de la pomme, poire ou nectarine, le goût est aussi fantastique.  Les légumes ne sont pas forcément les aliments préférés des enfants, les insérer dans un jus permet d’inclure facilement ces aliments au quotidien et de réduire le taux de glucide. Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ou raisonnée sont à privilégier. Par souci de gain de temps, vous pouvez choisir un jus de fruits/légumes frais au supermarché en regardant les étiquettes pour limiter les glucides au maximum.

Le palais de votre enfant va s’adapter et il va de lui même réduire petit à petit son ingestion de sucre.

Pour les deux autres repas, bien entendu, les enfants ont besoin de protéines : énergie, muscles, immunité, de féculents et de légumes : minéraux, vitamines, fibres.

Tout au long de la journée, l’aliment indispensable à l’organisme d’un enfant comme d’un adulte est l’eau.

Il est donc essentiel de mettre dans le cartable des enfants une petite gourde d’eau afin qu’ils puissent consommer de l’eau tout au long de la journée. Dans l’idéal, les professeurs devront inciter les enfants à boire une gorgée toutes les heures. L’eau est primordiale, elle est notre nettoyant. Un moteur ne doit pas être encrasser pour bien fonctionner!

Voici mes petits conseils de naturopathe pour une bonne rentrée zen et sereine. Les repas sont des instants à vivre dans le calme et en famille, c’est un précieux moment d’échanges.

Belle année scolaire à tous les enfants.

Gaëlle LEVEQUE

NATUROPATHE

Autonomie Santé LANDIVISIAU