FICHE PRATIQUE : Quelques CONSEILS NATURO avant de partir ….

  • Préparer sa peau en privilégiant les aliments tels que la patate douce, le jus de carottes, les carottes crues, le potiron, le persil, les salades vertes, les épinards, les baies de Goji… Pensez à inclure ces aliments au jus de fruits et légumes frais. Si besoin, il existe également des compléments alimentaires riches en béta-carotène, vitamine E, A et C, et 
  • Renforcer son immunité si vos vacances riment avec dépaysement: changement d’environnement, de nourriture: avant le départ faire une cure de probiotiques à base de lactobacilles, bifidus. (1 mois)
  • Si vous êtes sujets au mal des transports, il faudra drainer votre foie avant de partir, des plantes telles que le desmodium, l’artichaut, le chardon marie pourront vous y aider. Vous les trouverez en tisanes, gélules, ampoules.

Lors du voyage garder à porter de main de l’hydrolat de menthe verte. Certains médicaments homéopathiques sont aussi efficaces dont Cocculus indicus 7CH pour les étourdissements, Tabacum 7CH pour les nausées sévères, Petroleum 7CH lors de douleurs à l’estomac et Nux Vomica 7CH en cas d’irritabilité. En prévention, on prend 3 granules, 3 fois par jour. En début de symptômes, 3 granules toutes les quinze minutes 3 fois et après toutes les deux heures jusqu’à disparition des symptômes.

  • Privilégier les crèmes solaires biologiques afin d’éviter les conservateurs et les perturbateurs endocriniens.
  • Pour repousser les insectes, préparer un mélange d’huile végétale (amande douce, abricot, olive …) avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium odorant ou eucalyptus citronné ou lavande. L ’huile essentielle de lavande peut être utilisée par les enfants ou les personnes fragiles. Appliquer ce mélange sur votre peau, ou quelques gouttes sur des vêtements ou linge de lit.
  • Pour apaiser les éventuels coups de soleil: préparer un mélange à base d’aloé vera, et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, apaisement et cicatrisation assurés.
  • Vous avez des difficultés à vous adapter à une nouvelle alimentation: appliquer un mélange d’huile essentielle de Basilic ou d’Estragon avec de l’huile végétale (olive, amande douce, abricot …) sur votre bas ventre. En quelques minutes, plus de douleurs et les nausées cessent. Vous pouvez aussi privilégier les tisanes à base de mélisse, romarin, menthe verte. Un hydrolat de menthe verte parfumera aussi agréablement vos tisanes ou boissons et facilitera  la digestion.
  • Bien s’hydrater, 1,5l d’eau de source par jour est un minimum.

En synthèse, la trousse de voyage :

Une huile végétale et

HE basilic ou estragon : antispasmodique 

HE eucalyptus citronné ou géranium: anti moustiques

HE lavande aspic : piqûre d’insecte, morsure

HE lavande officinale : brûlure, coup de soleil

Hydrolat ou HE menthe des champs : indigestion, mal des transports

Dernier conseil mais l’essentiel : Profiter de chaque instant, vivre le moment présent

Pour toutes questions sur l’utilisation d’huiles essentielles ou de compléments, n’hésitez pas à consulter un naturopathe. 

NB: dilution des huiles essentielles: 100 gouttes d’huile végétales pour 30 gouttes d’huile essentielle

Gaëlle LEVEQUE 

Naturopathe certifiée

Retour en haut