![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2019/08/Image1.png)
Sur 100 personnes interrogées, 90 % des seniors préfèrent adapter leur logement plutôt qu’intégrer une maison de retraite.
De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, afin de rendre les domiciles adaptés et conserver liberté et autonomie. Sur simple demande de votre part, nous pouvons vous apporter gracieusement notre aide, nos conseils pour aménager votre domicile.
En pratique, comment envisager de rester chez soi alors qu’il existe des difficultés à se mouvoir, à faire sa toilette, à faire ses courses?
Avant toutes choses, en tant que professionnel dans le domaine du maintien à domicile, nous conseillons chaque jour de prévenir la chute.
1/ Rehausser les lits et les fauteuils pour se relever aisément.
Le lit électrique est aussi envisageable, il est réglable en hauteur, il existe en toutes largeurs et plusieurs finitions sont possibles.
![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2019/08/Image2.jpg)
2/Allumer les lumières lors de vos déplacements de nuit ou installer des veilleuses.
3/ Les pinces de préhension, pour attraper des objets au sol, vous évitent de vous baisser en avant et de perdre l’équilibre.
4/ Installer une main courante solide dans vos escaliers.
5/ Des bandes antidérapantes existent pour recouvrir le bord des marches, surtout les escaliers extérieurs qui peuvent être très glissants.
6/ Fixer des barres d’appui dans les douches, wc, salle de bain. Elles vous aideront à vous relever des toilettes par exemple, mais aussi à vous tenir lors de votre toilette, ou à garantir votre sécurité lors de l’habillage.
7/Un tapis antidérapant est indispensable dans la douche ou la baignoire mais il est aussi très important de mettre un tapis antidérapant à la sortie de la douche pour prévenir les glissades.
8/ Un siège de baignoire ou un tabouret de douche vous permettra de procéder à votre toilette en toute sécurité.
9/ Des éponges avec longs manches facilitent la toilette sous la douche.
10/ Poser un rehausseur sur vos toilettes pour se relever facilement.
11/ Fixer les tapis au sol avec de l’adhésif double face ou encore mieux supprimer les tapis.
12/ Faciliter l’accès au téléphone ou penser à la téléalarme pour appeler en cas de besoin.
13/ Multiplier les sources d’éclairage.
14/ Eviter les rallonges électriques.
Pour se déplacer à son domicile ou à l’extérieur en sécurité, il existe de nombreuses solutions.
Dans un premier temps, une canne siège permet de faire des pauses lors d’une promenade par exemple. Une canne permet d’aider à la marche et de prévenir la chute.
Si besoin, un rollator peut aussi être proposé, 4 roues, 3 roues, 2 roues, cela dépend de l’usage, de l’environnement… Nous proposons toujours d’essayer plusieurs modèles soit au sein de notre magasin, soit au domicile.
Différents fauteuils peuvent également être envisagés selon l’usage. Un fauteuil de transfert est moins large et permet les petits transferts d’un lieu à un autre par exemple. Un fauteuil roulant classique est adaptable et réglable selon vos besoins. Un fauteuil de confort peut vous être conseillé si vous y passez la journée. Vous pourrez alors incliner le dossier et faire la sieste confortablement grâce à son revêtement en mémoire de forme.
Des petits fauteuils électriques pliables (Acekare, Ergoconcept), peu encombrants sont très pratiques pour se promener en famille, faire ses commissions …
Des rampes d’accès peuvent être installées pour éviter les marches à l’entrée de votre domicile, baie vitrée, ou à l’intérieur de votre habitation. Nous vous établirons un devis adapté à votre domicile.
Pour les repas, l’habillage et la toilette, de nombreuses aides techniques existent pour faciliter la préhension, et maintenir l’autonomie en toute sécurité: ouvre bouteille, ouvre bocal, brosse à cheveux à manche long, tabouret de douche, coussin pivotant, enfile bas, chausse-pied, pince de préhension …
![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2019/08/Image3.png)
Côté loisirs, des cartes de jeux avec de gros caractères vous permettent de maintenir
votre activité favorite en cas de déficience visuelle. Des loupes ou écrans grossissants sont très efficaces pour lire le journal ou coudre.
Un fauteuil de relaxation favorise la détente mais il peut aussi vous aider à vous relever avec son option releveur. Cela devient facile de se relever et de s’asseoir.
![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2019/08/Image4.png)
Pour faciliter les transferts dans votre lit, un lit électrique médicalisé peut vous être installé. Le lit se lève en hauteur pour vous coucher et vous lever aisément. Le relève buste électrique vous permet de choisir votre position pour un confort maximal. Une prise en charge par la sécurité sociale peut être envisageable.
Votre entourage peut vous aider pour les actes de la vie quotidienne mais d’autres intervenants extérieurs peuvent intervenir auprès de vous afin de laisser les meilleurs moments en votre compagnie à votre famille.
Pour notre part, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au magasin, nous venons à vous. Nous vous livrons gratuitement vos produits d’incontinence (petite protection, culotte, change complet, alèse ….), vos produits de soin (savon, crème, gants jetables …).
Afin de trouver la solution la plus adaptée, nous vous offrons des échantillons de protection pour tester le confort, la taille et l’absorption.
Enfin, nous restons joignables et intervenons rapidement à votre domicile en cas de panne de notre matériel mis à disposition y compris le week end (lit, fauteuil …).
![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2019/08/Image5.jpg)
Des sociétés ou associations telles que ADMR, Junior Senior, AS Domicile, Petit-fils … peuvent vous accompagner dans votre quotidien : ménage, repassage, jardinage. Des dames de compagnie se proposent de vous accompagner en balade, au cinéma, au marché ….
L’APA est une aide versée par le conseil départemental pour participer aux dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Des prises en charge sont parfois envisageables, renseignez-vous auprès de votre mairie, assistante sociale …. Des réductions d’impôt existent également pour certains organismes.
Pour votre toilette, les centres infirmiers et aides soignants peuvent vous accompagner. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Des aménagements de votre salle de bain sont envisageables, comme la transformation de votre baignoire en douche par exemple. Des organismes tels que la maison départementale des personnes handicapées peuvent vous conseiller.
Professionnels du maintien à domicile, agrées par les caisses de sécurité sociale, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller pour conserver votre autonomie et votre confort au domicile. Nous intervenons pour la vente et la location de matériel médical sur le Finistère: Brest, Sizun, Commana, Landivisiau, Plouvorn, Mespaul, St Pol de Léon, Roscoff, Plouescat, Carantec, Morlaix, Plouigneau …
![](https://autonomiesante29.centrale-medicalliance.fr/infos/wp-content/uploads/2024/06/image.png)
AUTONOMIE SANTE
Landivisiau
02 98 19 75 81