Nous sommes passionnés par notre métier car nous nous enrichissons chaque jour des expériences, des savoirs, des richesses que nous partagent nos clients.
Malheureusement, nous arrivons dans la vie de nos clients âgés lorsqu’ils souffrent de difficultés physiques ou psychiques. Souvent en perte d’autonomie, ils viennent alors frapper à notre porte.
Nous apprécions quand la personne nous partage ses expériences personnelles et professionnelles. Quelque soit nos difficultés à l’instant T, nous resterons toujours riche de notre histoire. Et nous, professionnels de santé soignants ou non, devons respecter ces histoires personnelles.
Jeanne est âgée de 98 ans, nous allons lui livrer ses produits tous les mois. Jeanne est toujours à la même place, dans le même fauteuil dans la pénombre de sa pièce de vie, elle parle peu. Pourtant, nous aimons la saluer en rentrant chez elle, lui demander comment elle va, lui parler de la météo. Et parfois, lorsqu’elle s’en sent la force, elle nous répond. Quelle réjouissance pour nous. Et nous découvrons à travers ses paroles et les photos qui l’entourent que cette femme a eu une vie bien remplie. Jeanne a connu la guerre, l’occupation allemande, elle a eu des enfants, elle était agricultrice, elle aime aussi parler de ses animaux. Alors l’image de la personne âgée de 98 ans blottie dans son fauteuil s’évanouie et nous l’imaginons parmi les champs d’artichauts ou à préparer le repas pour les journées de moisson…